EDUQ.info Mobile

Home Full site

« Notre efficacité collective au cœur de notre organisation du travail » - 388 profs de cégeps

Show simple item record

dc.contributor.author Jacob, Suzanne
dc.contributor.author Méthot, Lynda
dc.contributor.author Clément, Louise
dc.date.accessioned 2017-08-23T20:27:26Z
dc.date.available 2017-08-23T20:27:26Z
dc.date.issued 2017
dc.identifier.uri https://eduq.info/xmlui/handle/11515/35160
dc.description Affiche présentée dans le cadre du Colloque de l'ARC, «Des racines et des ailes pour la recherche collégiale», dans le cadre du 85e Congrès de l’Acfas, Université McGill, Montréal, les 8 et 9 mai 2017. fr
dc.description.abstract L’efficacité collective des professeurs est reconnue comme un facteur clé de la réussite étudiante. Décrite comme étant la croyance qu’ont les membres d’un groupe de pouvoir performer ensemble en tant que système, elle est analysée ici selon deux dimensions : le déploiement de stratégies d’enseignement (DSE) et la gestion de classe (GC). Malgré l’intérêt à l’égard de l’efficacité collective, peu d’études ont validé ses déterminants et ses manifestations. La présente recherche examine trois déterminants - sentiment d’autoefficacité (SE), collaboration (COL) et structure administrative (SA) - et trois manifestations - épuisement émotionnel (EE), engagement organisationnel (EO) et performance organisationnelle (PO) - de l’efficacité collective. La population de l’étude transversale est de 388 enseignants (62,1 % femmes; Mâge=42,37) provenant de neuf établissements québécois d’enseignement collégial (taux de réponse : 15,1 %). Les analyses de régression montrent que le SE (β=0,31) joue un plus grand rôle quant au DSE que la COL (β=0,18) et la SA (β=0,15) ainsi qu’envers la GC (SE : β=0,29; COL : β=0,22; SA : β=0,13). Le modèle explique 7 % de la variance de l’EO et 9 % de celle de la PO, où seule la GC participe à l’explication (respectivement β=0,23; β=0,21). Dans le cadre de la communication, d’autres facteurs pouvant contribuer à l’efficacité collective, dont le leadership transformationnel, la confiance envers la direction et les conditions de travail seront présentés. fr
dc.format.extent 1 fichier PDF fr
dc.format.medium Ressource électronique fr
dc.language.iso fre fr
dc.publisher Cégep Trois-Rivières fr
dc.subject Efficacité fr
dc.subject Efficacité de l'établissement fr
dc.subject Stratégie d'enseignement fr
dc.subject Enseignant du collège fr
dc.subject Enseignement collégial fr
dc.subject Gestion de classe fr
dc.subject Coopération fr
dc.subject Conditions de travail de l'enseignant fr
dc.title « Notre efficacité collective au cœur de notre organisation du travail » - 388 profs de cégeps fr
dc.type Affiche scientifique fr


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

 
Français